Comment traiter ses cicatrices d’acné ?

cicatrice acné

L’histoire de la Clinique Médico Esthétique Genève est extrêmement liée à la prise en charge des cicatrices de tout ordre. Les cicatrices d’acné sont un des motifs les plus fréquents de consultation.

L’acné est une maladie de la peau qui a des répercussions psychologiques parmi  les plus importantes chez les patients à tous les stades de son évolution.

De la même façon qu’il existe plusieurs formes cliniques d’acné, il existe différents types de cicatrices  : les cicatrices pigmentaires, les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices atrophiques.

Les cicatrices pigmentaires sont extrêmement fréquentes, mais aussi spontanément résolutives en  quelques mois en utilisant simplement une crème de protection solaire SPF50+ au quotidien.  Pour accélérer leur disparition, on peut proposer des  peelings superficiels à moyen.

Les cicatrices hypertrophiques et atrophiques sont  par contre plus difficiles à améliorer,  et sans pourvoir les faire disparaitre intégralement.

Il est nécessaire une consultation médicale approfondie qui va préciser les types des cicatrices, le phototype, les espoirs et la disponibilité du patient pour un long parcours du « combattant »  qui va combiner différentes techniques comme  le relèvement punch chirurgical,  la radiofréquence fractionné intra tissulaire et surtout les lasers.

Par exemple, le laser fractionné non ablatif type Fraxel Dual ™ engendre des rougeurs pendant environ 3 jours mais nécessite au minimum 2 à 3 séances  tandis que le laser ablatif  CO2  est suivi de rougeurs, gonflement et autres croutelles pendant une semaine au minimum.

Ils auront une action d’abrasion ce qui va renouveler l’épiderme et de stimulation de la formation de nouveau collagène pour remplacer le tissu cicatriciel, donc avec un effet différé dans le temps.

Il ne faut pas oublier que l’association synergique de plusieurs techniques peut apporter une meilleure réponse. L’union fait la force, c’est bien connu !