Menu

TACHES BRUNES

Les taches brunes ou Lentigos constituent l’un des premiers signes du photo vieillissement cutané. Ces hyperpigmentations correspondent à une accumulation excessive de mélanine dans la peau (le pigment naturel de la peau). Ils surviennent avec l’âge de façon privilégiée sur les parties découvertes du corps : dos des mains, visage, décolleté, avant-bras. Bien que certaines petites imperfections pigmentaires peuvent être négligées, d’autres sont bien plus visibles et disgracieuses. Les lasers pigmentaires procurent des résultats satisfaisants et durables dans le temps.

 

Comment ça marche ?

Différentes techniques peuvent être utilisées : les lasers de type Q-Switched Yag 532nm et dans certains cas le Laser fractionné non ablatif de type Fraxel Dual™. Le tir laser est sélectivement absorbé par la mélanine qui se fragmente. Il sera éliminé naturellement par la peau. A signaler que cette méthode est utilisée uniquement pour une raison esthétique et elle ne peut pas être employée pour éliminer des lésions cutanées potentiellement dangereuses comme les naevus naevo-cellulaires (grains de beauté).

Technique

Le traitement s’effectue soit point par point ou en unité de surface en fonction essentiellement du nombre de lésions. Après utilisation du laser Q-Switched survient un blanchiment immédiat au niveau des lésions traitées, suivi secondairement d’une rougeur puis des croûtelles. Celles-ci s’élimineront en 8 à 10 jours environ. La durée des suites interventionnelles est diminuée par l’utilisation régulière d’une crème apaisante et cicatrisante, puis la peau retrouve sa texture et son éclat naturel.

Est-ce douloureux ?

Cela dépend de la sensibilité de chaque patient. La plupart compare l’impact laser à une sensation d’élastique qui claque sur la peau, suivi d’une sensation d’échauffement sur la peau pendant une heure environ. Le recours à une crème anesthésiante n’est en général pas nécessaire.

Une ou plusieurs séances ?

En fonction du type de lésion et de la peau 1 à 2 séances sont en général nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Quelques lésions plus profondes obligent à un plus grand nombre de séances.
Pour conserver ce résultat à long terme, il faudra par la suite utiliser une protection solaire pour toute exposition, en particulier pendant la période estivale. Des séances d’entretien avec le laser sont possibles sans dommage pour la peau.

NOTRE AVIS

Le laser pigmentaire est la seule technique qui permet d’obtenir une réduction importante et visible de la pigmentation indésirable.