COMMENT CALMER SA ROSACÉE ?

rougeure au visage

Pour calmer  les manifestations de la rosacée au niveau du visage, la clinique Médico Esthétique de Genève vous apporte des conseils ;

La rosacée est caractérisée au départ par  une bouffée vasomotrice sensation d’échauffement temporaire des joues et du nez avec rougeur intense– traduction du terme flush–, puis des sensations de brûlures, picotements, une sécheresse de la peau et des intolérances cosmétiques.

On compte quatre stades de Rosacée, avec une rougeur accompagnées de vaisseaux apparents qui deviennent permanents. C’est la  couperose ou erythrocouperose.

Le stade suivant est une hyperplasie des glandes sébacées aboutissant à un  grossissement du nez avec déformation ou rhinophyma.

Pour traiter la rosacée il faut une approche multiple et globale, adaptée à chaque personne et chaque stade évolutif :

  • consulter un dermatologue, qui pourra prescrire un traitement pour lutter contre la phase inflammatoire de la maladie ou véritable « orage » de la peau.
  • Savoir reconnaître les facteurs déclencheurs de l’inflammation  (température extrême, boissons chaudes, épices, tabac… ) et adapter ou modifier son mode de vie.
  • Conseiller une prise en charge cosmétique personnalisée et éviter les agressions sur une peau devenue sensible et irritable : se laver le visage avec un savon doux,  une crème hydratante en hiver et une protection solaire quotidienne dès les beaux jours par exemple.

Enfin, l’utilisation des lasers vasculaires est la « pierre angulaire » de la prise en charge dermato-esthetique pour diminuer ces rougeurs, source de gêne sociale avérée et ainsi de diminuer ainsi le potentiel de la rechute inflammatoire.