FAUT-IL ARRÊTER LE TABAC POUR RETROUVER UNE BELLE PEAU ?

peau tabac cigarette ride

Peau et tabac? Le pire des mariages. La nicotine irrite la paroi des glandes sébacées. Fumer influe également sur la circulation sanguine et peut ainsi aggraver les problèmes de couperose. Le tabac est également un facteur aggravant du psoriasis.

Il paraitrait même que la fumée et certainement la chaleur dégagée par le bout incandescent de la cigarette, notamment lorsque l’on fume en la gardant coincée entre les lèvres, favorisent l’apparition de kératoses et de carcinomes autour de la bouche. Sans parler du teint terne que cela engendre.

Les études ne manquent pas et les effets du tabac sur la peau sont maintenant bien connus. Les fumeurs ont une cicatrisation de la peau plus lente que les non-fumeurs.

C’est un problème car la première conséquence est que le tabagisme augmente le risque d’infection post-acte.

Fumer des cigarettes entraîne inévitablement une accélération du vieillissement cutané. Les gros fumeurs ont en moyenne 4,7 fois plus de risques de constater un vieillissement précoce de la peau, notamment au niveau du visage. Si votre visage paraît 10 ans plus vieux que votre âge, c’est tout simplement car le tabac provoque de nombreux désagréments esthétiques :

  • Apparition précoce de rides
  • Pattes d’oie plus visibles
  • Effets du tabac sur la peau
  • Dessèchement cutané
  • Rides profondes au niveau des joues
  • Visage amaigri
  • Altération des tissus élastiques (élastose) ….

Les praticiens de la Clinique Médico Esthétique de Genève peuvent vous conseiller et vous recommander des traitements adaptés (ultrasons focalisés, radiofréquence, laser, peeling, PRP) pour combattre les effets néfastes du tabac sur votre peau.