Menu

L’épilation laser: Est-ce pour moi?

Les poils, un souci au quotidien pour de nombreuses femmes et de nombreux hommes. Les techniques d’épilations sont multiples : rasoir, cire, appareil électrique, cependant, aucune technique n’est aussi rapide et efficace que le laser.

Connaitre le poil pour en venir à bout
Nous naissons tous avec un capital pileux de quelque cinq millions de follicules sur le corps, ceux-ci sont inégalement répartis et leur densité peut varier fortement d’une personne à l’autre ou selon son origine ethnique.

Le poil suit un cycle qui diffère d’un endroit à l’autre du corps, selon l’âge et l’individu. Le cycle du poil est en 3 phases. Selon les zones du corps, la phase de croissance dure entre un et trois mois; la phase de repos entre 3 mois et 12 mois avant d’aboutir à la phase de chute qui est rapide.

épilation laser: une technique efficace?
Aujourd’hui grâce au laser Alexandrite et Nd-Yag, les lasers d’épilation donnent des résultats remarquables avec 80 à 95% de réduction de la pilosité. Avant de se lancer dans une épilation au laser, il faut savoir que plusieurs séances sont nécessaires, sans oublier que la première condition pour obtenir l’épilation définitive d’une zone est d’intervenir au moment ou le poil est en phase de croissance. Précisons également qu’il ne faudra pas être bronzé(e) lors de la première séance. Les lasers dédiés à l’épilation sont des appareils médicaux, c’est un acte sous contrôle médical.

épilation laser: à quel âge ?
La pilosité est déterminée par la génétique mais la croissance des poils est sous le contrôle des hormones sexuelles. La maturité hormonale se situe entre 25 et 30 ans chez une femme, et jusqu’à 40 ans chez un homme. Il est possible de commencer des traitements chez des adolescentes ayant une forte pilosité mais le nombre de séances sera alors plus important avec souvent la nécessité de refaire une série de traitement à un plus âge avancé.

épilation laser: pour tous les poils ?
L’épilation laser est moins efficace pour les poils clairs et nécessitent plus de séances pour un résultat qui peut-être moins complet que pour des poils foncés. Certaines zones du corps ou du visage sont parfois délicates à épiler par laser. Bien que les résultats soient généralement définitifs, il existe des exceptions difficiles à prévoir et à expliquer.

épilation laser: pour quelle couleur de peau ?
Il est possible d’envisager une épilation laser quelque soit la couleur de la peau. Le laser Alexandrite permet de traiter les peaux claires, le laser Nd-YAG les peaux mates.

épilation laser: est-ce douloureux ?
Nous utilisons à la Clinique Médico-Esthétique de Genève des lasers alexandrite ou Nd/YAG de dernière génération qui, grâce à un système d’air réfrigéré associé à la pose d’une crème anesthésiante va limiter la sensibilité de la peau lors de l’impulsion laser.