Menu

PLASMA RICHE EN PLAQUETTES (PRP)

La PRP (Plasma riche en plaquettes) est une technique d’injection de matériel sanguin autologue (du patient lui-même) sans ajout de composés externes. Il s’agit d’une méthode utilisée en médecine réjuvénative et qui présente de nombreuses indications en dermatologie médicale et esthétique. Les indications sont multiples et incluent le traitement des cernes, du visage, du décolleté, du dos des mains ainsi que la prise en charge de divers problèmes de chutes de cheveux.

Comment ça marche ?

La technique repose sur l’injection sous-cutanée d’un extrait sanguin du patient préparé via une méthode de séparation spécifique du sang par centrifugation. Le plasma ainsi que les plaquettes sont prélevés puis mélangés ensemble. Cette préparation (PRP) permet le relargage de facteurs de croissance, stimule la vascularisation et permet une régénération accélérée et améliorée des zones traitées.

Technique

Le traitement est réalisé avec ou  sans anesthésie locale. La zone à traiter est préalablement désinfectée puis le médecin injecte la préparation PRP (plusieurs millilitres de concentré) à l’aide d’une aiguille fine. Plusieurs sites d’injection sont nécessaires à chaque séance pour traiter l’ensemble de la zone affectée. Les injections sont peu douloureuses et la seule gêne réside dans la répétition des petites injections.

Une séance dure en général 30 minutes. Le traitement peut être réalisé à n’importe quelle période de l’année et n’est pas influencé par l’exposition solaire. Les suites immédiates se résument à la possibilité de survenue de petits hématomes aux sites d’injection. La méthode ne présente pas de risque à moyen et long terme vu l’absence d’injection de composé externe au patient.

Une ou plusieurs séances ?

La fréquence et le nombre d’injections nécessaires dépendent de l’indication. Pour les indications esthétiques 3 séances sont généralement recommandées avec un intervalle de 2-3 semaines. Un traitement d’entretien régulier est nécessaire par la suite pour maintenir le bénéfice de la thérapie, à intervalles plus espacés. Pour les problèmes de cheveux 3 à 4 séances par an sont nécessaires après une phase d’induction classique d’une injection mensuelle les 3 premiers mois.

Notre avis

La PRP est une méthode récente et innovante présentant de nombreux avantages en termes de médecine régénérative et préventive. L’absence d’adjonction de produit chimique externe au patient rend la méthode globalement très sûre et sans risque, le tout accompagné de très peu d’effets secondaires liés à la technique.

L’utilisation régulière et raisonnée de la PRP s’inscrit totalement dans une démarche de médecine anti-âge préventive à moindre risque. La PRP représente également une alternative efficace pour les patients potentiellement réfractaires aux thérapies esthétiques plus usuelles (Botox, acide hyaluronique, etc…)