Menu

LASERS FRACTIONNES

Rides et ridules sont classiquement les signes les plus courants pour illustrer le vieillissement cutané. Les rides et ridules touchent principalement le visage, le cou et le décolleté. Dans d’autres cas, des cicatrices permanentes suites à des traumatismes, des accidents ou certaines maladies comme l’acné ou la varicelle restent indélébiles avec le temps. Elles sont source d’un véritable handicap esthétique et peuvent nuire considérablement à la vie sociale. Un nouveau mode de laser dit « fractionné » a été développé pour permettre d’obtenir des résultats similaires avec un minimum de suites et d’éviction sociale.

Comment ça marche ?

Ce type de laser crée des micro-puits de vaporisation ou de microcoagulation de profondeur variable dans le derme, laissant des intervalles de peau saine permettant une cicatrisation rapide des zones traitées. La caractéristique de ces puits de chaleur est qu’ils vont pénétrer profondément et stimuler le collagène dermique.

Fractionné  signifie que seule une fraction (de 20 à 40 %) de la surface de peau est traitée à chaque session. Etant donné qu’il épargne à chaque séance (60% à 80%) environ de la surface de la zone traitée, il est peu agressif et peut être utilisé sur des zones fragiles comme le cou, le décolleté et le dos des mains.

Technique :

Le médecin effectue alors plusieurs passages (4 à 8) sur les zones de traitement. La durée de la séance est variable selon la surface à traiter entre 15 minutes à 40 minutes. Les suites immédiates sont pendant quelques heures une sensation de cuisson similaire à celle d’un coup de soleil. Un œdème ou gonflement, qui dure 48 heures en moyenne est possible, surtout si le pourtour de l’œil est traité. La peau va prendre secondairement une teinte chamois (aspect pseudo bronzé) pendant 3 à 4 jours avec une fine desquamation.

On conseille d’appliquer une crème cicatrisante 3 à 5 fois par jour durant cette période. Le maquillage est possible à partir du 4ème jour en général.

Est-ce douloureux ?

Une crème anesthésiante est appliquée pendant 90 min avant le traitement. La douleur se résume alors à des picotements, accompagnée de chaleur locale au moment des impacts laser.

Une ou plusieurs séances ?

Le principe même du traitement partiel requiert la répétition du geste à chaque séance et les études cliniques suggèrent qu’un traitement efficace soit composé de 2 à 5 séances, espacées de 15 jours au minimum.

Notre avis:

Les lasers fractionnés sont particulièrement adaptés pour la prise en charge des ridules et rides de la patte d’oie et des paupières, de la région péribuccale ainsi que de l’aspect fripé des joues. L’amélioration est significative dans la plupart des cas et les lasers fractionnés sont la référence dans la prise en charge des cicatrices d’acné et autres cicatrices. Les lasers fractionnés procurent le maximum d’efficacité en limitant au minimum l’éviction sociale.