Menu

BOTOX

TOXINE BOTULINIQUE ou BOTOX

La toxine botulinique (botox) est utilisée en neurologie depuis 1980 pour traiter les spasmes musculaires du visage. Depuis les années 2000 la toxine botulinique est autorisée pour les traitements esthétiques du visage mais aussi pour réduire très efficacement la transpiration excessive au niveau des mains et des aisselles. La toxine botulique est le traitement le plus performant et sans risque pour atténuer les rides d’expression inter sourcils, de la patte d’oie et du front.
.

Comment ça marche ?

La toxine botulinique après injection dans la peau se fixe sur les structures de contrôle de la contraction des fibres musculaires et bloque partiellement et temporairement la contraction des muscles concernés. Après 3 à 6 mois, le muscle récupère complètement ses capacités de contraction.

Consultation :

Si vous avez des « rides du lion », des rides du front, des ridules à la base du nez ou au niveau de la « patte d’oie », le médecin va observer les expressions et la mobilité de la peau de votre visage et vous inviter à faire des mimiques afin de bien déterminer vos souhaits et définir les zones à traiter.

Technique :

La toxine botulique (botox) est injectée par petit volume dans toutes les zones où l’on souhaite  diminuer la contraction des muscles de la mimique. La toxine va entraîner une diminution de la force de contraction de ces muscles avec pour conséquence l’atténuation des rides après une à deux semaines.

Eviction sociale et Effets secondaires :

Vous pouvez avoir une activité normale dès la fin du traitement. Quelques rares effets indésirables peuvent survenir : maux de tête,


sensation de tension, de fixité du front, contraction paradoxale d’un muscle, rougeurs. Ces effets sont toujours transitoires. Si nécessaire, une visite de contrôle sera programmée en général  2 à 3  semaines après le traitement.

Est-ce douloureux ?

Les injections sont réalisées avec des aiguilles extrêmement fines et sont peu douloureuses. En refroidissant la peau à l’aide de packs de glace, on peut diminuer la sensation de douleur.

Une ou plusieurs séances ?

Il faut traiter en général 2 fois par an pendant 2 ans pour maintenir le résultat.

Ensuite, le rythme des injections peut diminuer pour finir par un traitement tous les 12 à 18 mois.

Notre avis

Le but du traitement n’est pas d’obtenir un aspect « figé » du visage mais de créer un équilibre de la mimique afin de donner au visage un aspect reposé et naturel. La toxine botulinique est actuellement le traitement médical le plus performant et le moins risqué des rides d’expression du haut de votre visage, sans chirurgie.