Menu

SCLÉROTHERAPIE

La sclérothérapie des varices est un traitement effectué en ambulatoire dont le but est d’obtenir une réduction significative voire une disparition complète des varices superficielles des jambes. La technique s’adresse en priorité au traitement des varices de petits calibres (vaisseaux rouges et violets) et constitue une alternative intéressante au traitement par laser. Il s’agit d’une méthode connue et pratiquée de longue date utilisant des produits injectables éprouvés.

Comment ça marche ?

La base de la technique repose sur l’injection par aiguilles fines de petit calibre d’un produit sclérosant dans les varices. Le principe d’action de ce produit réside dans ses propriétés d’obstruction du calibre des vaisseaux. Les varices ainsi bouchées, qui n’ont pas d’utilité physiologique, sont progressivement éliminées par l’organisme et permettent de rendre aux zones du corps traitées un aspect esthétique plus favorable

Technique

Le traitement est réalisé sans anesthésie locale. La zone à traiter est préalablement désinfectée puis le médecin injecte le produit sclérosant déterminé en fonction de la taille des varices à l’aide d’une aiguille fine. Plusieurs sites d’injection sont nécessaires à chaque séance pour traiter l’ensemble de la zone affectée. Des sensations de chaleur ou de brûlures peuvent être ressenties lors de chaque injection, mais la tolérance globale au traitement est excellente.

La technique est préférentiellement réalisée en-dehors des périodes d’exposition au soleil, donc idéalement de l’automne au printemps.

La durée de chaque séance est variable, en fonction de la surface atteinte par les varices, mais s’échelonne généralement sur une durée de 20 à 45 minutes. Les risques liés au traitement sont limités et les complications rares.

Une ou plusieurs séances ?

En règle générale, 3 à 4 séances espacées chacune de 2 à 4 semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat esthétique probant. Il est à relever que le port de bas de contentions durant les semaines suivant les séances de sclérothérapie optimise nettement le résultat final. La sclérothérapie permet de traiter les varices présentes à un instant déterminé mais ne permet pas de prévenir la réapparition ultérieure de nouvelles varices. La vitesse de récidive dépend de chaque patient mais classiquement un délai de 2 à 4 ans avant un nouveau traitement est la règle.

Notre avis

La sclérothérapie est une méthode éprouvée et sûre pour le traitement des varices superficielles des jambes. La thérapie s’effectue en ambulatoire et présente peu de contre-indications et effets secondaires. Il s’agit d’un traitement de confort qui peut être effectué sur tous types de peaux et représente une réelle alternative au traitement par laser vasculaire qui ne peut pas être réalisé chez tous les patients. Les résultats sont d’autant plus efficaces que le traitement sera répété puis réalisé de manière régulière à intervalles répétés.